Vous êtes ici : Accueil > Présentation

Présentation

L’Unité de Formation et de Recherche en Physique de l’Université Lille1 a pour mission d’assurer la cohérence des enseignements et de la recherche dans le domaine de la Physique à Lille1.

Elle s’appuie pour cela sur un environnement recherche de très haute qualité avec des laboratoires de recherche internationaux classés au plus haut niveau. Les domaines de recherche sont très riches et très variés : physique des matériaux, environnement, physique quantique, photonique, spectroscopie, lasers, etc…

Grâce à cet environnement de recherche remarquable, les étudiants issus des formations de l’UFR de Physique sont formés aux toutes dernières découvertes scientifiques, celles-là même qui seront les clefs de l’innovation et du développement économique de ces prochaines années. L’UFR propose ainsi des formations initiales et professionnelles de tous niveaux, depuis le DEUST jusqu’au doctorat, dont la qualité garantit aux étudiants une bonne insertion professionnelle (en novembre 2011, dans une enquête du magazine Le Point, l’Université Lille1 se place à la deuxième place des universités françaises, et avant les écoles d’ingénieur, pour l’insertion professionnelle des étudiants de la filière « sciences, technologies, santé »).

L’UFR de Physique s’attache aussi à la diffusion de la connaissance scientifique vers le plus grand nombre, en ouvrant ses portes aux collégiens et lycéens, en participant à des animations dans des évènements ponctuels (salons, fête de la science) et en encourageant les initiatives dans ce domaine.

En 2012, les effectifs de l’UFR de Physique se montent à 304 personnes, enseignants-chercheurs (121), personnels administratif de l’université (62), chercheurs et personnels du CNRS (57) et doctorants (64). 185 étudiants sont inscrits en première année de licence (Physique-Chimie), 232 en deuxième et troisième année de licence, et 168 en master.