En bref :

La physique itinérante est une opération de vulgarisation scientifique visant à faire découvrir les sciences, et en particulier la physique, à des collégiens et lycéens de la région nord-pas-de-calais. En pratique une série d'expériences en lien avec le quotidien des élèves sont animées par une équipe composée à la fois d'universitaires de l'UFR de physique et d'enseignants du secondaire de l’Académie de Lille.

  • Tout les élèves de la cinquième à la Terminale sont concernés.

  • L’intervention est gratuite pour l’établissement.

 

Comment faire venir la physique itinérante dans votre établissement ?

La demande se fait par courriel : physique-itinerante@univ-lille1.fr

Il y a une liste d’attente. Il faut donc prévoir un délai. Le planning est élaboré au mois de Juin de chaque année et les établissements concernés sont contactés.

 

Quoi et Pourquoi ?

Nous présentons des expériences spectaculaires qui s'appuient sur des objets soit du quotidien ou dont les élèves ont déjà entendu parler (tube néon, eau savonneuse, laser, etc...). Au travers des phénomènes présentés, ces objets prenent une nouvelle dimension et l'effet de surprise doit inciter les élèves à observer,  se questionner et formuler des hypothèses : pourquoi les bulles de savon sont-elles sphériques ? La lumière se propage t-elle toujours en ligne droite ? A quoi peut bien servir un laser ? Les actions offrent un contenu scientifique suffisamment large pour être réutilisé par les enseignants pendant leurs séquences de cours. --> voir la liste complète des ateliers

Un des objectifs est de faire prendre conscience aux élèves de l’utilisation des sciences dans le quotidien. Ce pourra être aussi  l'occasion de donner un aperçu de l'université, de la recherche et des métiers de la recherche. Mais la physique itinérante est surtout une occasion de briser des idée reçues sur la science souvent perçue comme une discipline austère. Le but est d'éveiller la curiosité des élèves que se soit pour les re-stimuler au milieu de l'année scolaire, nourrir de futures vocations ou, plus généralement, pour contribuer (modestement) à l'enrichissement des futurs adultes.

 

Qui ?

Cette opération est un partenariat ente l'UFR de physique de l'université Lille1 et le CAST de l'académie de Lille (site web ici). Chaque journée d'action regroupe une équipe de 6 intervenants. La moitié des intervenants sont des physiciens universitaires (chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants) travaillant thèmes de recherche variés à l'université Lille 1. L'autre moitié sont des enseignants du secondaire (collèges et lycée de l'académie de Lille) qui enseignent dans un établissment autre que celui où se déroule l'opération.

 

La physique itinérante au lycée d'excellence de Douai - crédits : club de photos du lycée.