Stages pour collégiens et lycéens

Stages d'obervation en laboratoire

L’UFR de Physique et ses laboratoires de recherche accueillent régulièrement des collégiens et des lycéens pour des stages d’observation ou des stages de découverte professionnelle. Si cela vous intéresse, vous pouvez au choix contacter l’UFR ou un de ses laboratoires. En parcourant les pages de ce site, vous découvrirez la diversité des métiers et des thèmes de recherche abordés au sein de l’UFR. N’hésitez pas à contacter directement les personnes concernées !

 

Contact :

 

Pour ce type de stage, vous devez prendre contact avec le directeur du laboratoireque vous voulez visiter, afin d'obtenir son accord. La liste des laboratoires est ici.

Stage de seconde

Par ailleurs, l’UFR de Physique organise depuis 2011 un stage plus dense, sur une semaine, destiné aux lycéens de seconde.

Les inscriptions 2017 sont ouvertes !

Suivre les instructions détaillées sur ce lien :

Procédure d'inscription

 

Le contexte

Suite au succès du stage organisé en juin 2010 par l’UFR de Mathématiques, l’UFR de Physique a accepté de proposer un stage similaire en 2011, suivie par l’UFR d’Informatique, Electronique, Electrotechnique, Automatique (IEEA). En 2012, l’UFR de Chimie s’est jointe à cette initiative, suivie en 2014 par les Sciences de la Terre et la Géographie.

Le public visé

Ce stage s’adresse aux élèves de seconde des lycées publics et privés de toute l’académie. Les élèves intéressés doivent remplir un dossier de candidature accompagné d’une lettre de motivation. Le nombre de dossiers reçus en physique (entre 60 et 70 chaque année), implique une sélection sévère, compte tenu du nombre de places limitées (20 pour la physique). Ce stage n’étant pas un stage d’observation, il n’est pas possible d’accueillir plus de stagiaires. Nous privilégions les élèves dont le projet professionnel s'inscrit dans le domaine des sciences, et de la physique en particulier.

Les dates

Le stage de déroule pendant la semaine du baccalauréat, c’est-à-dire aux alentours du 20 juin chaque année. L’emploi du temps est calqué sur celui des lycées : 9h – 16h30, sauf le mercredi après-midi qui est libre. Les stagiaires sont accueillis dans l’amphithéâtre du CERLA. Les repas, financés par l’UFR de physique, sont pris en commun au restaurant universitaire.

Les objectifs et les activités proposées

Précisons d’emblée que ce stage n’est pas un stage d’observation. Le but est d’initier à la démarche du physicien : observation, interprétation des phénomènes, ébauche d’une théorie, validation par une nouvelle expérience. A cette fin, l’accent est mis sur l’aspect expérimental de la physique en permettant aux stagiaires d’utiliser le matériel de travaux pratiques de l’UFR (lasers, ondes, interférences, mécanique des fluides) ou des équipements de laboratoire parfois très coûteux (microscopes électroniques). A cela s’ajoutent d’autres types d’activités :

  • conférences - débats sur des sujets d’importance environnementale et sociétale (l’énergie et le climat, les nanothechnologies), fondamentale (astrophysique, lasers, fission et fusion nucléaires) ou historique (les couleurs) ;
  • visites de laboratoires, de l’UFR de physique : (PhLAM, LOA, UMET, UDSMM), voire d’autres UFR : PC2A (Chimie), Observatoire de Lille (Mathématiques) et de centres communs de recherche (CERLA, IRCICA).
  • démonstrations : train à lévitation magnétique (à l’occasion du centenaire de la supraconductivité en 2011), lentilles gravitationnelles, mesure de la vitesse de la lumière (Association PhysiFolies)
  • rencontre avec des universitaires (enseignants-chercheurs) et des chercheurs (CNRS), notamment des doctorants pour discuter de leur sujet de recherche et de leur parcours ;
  • découverte du campus de Lille 1 et de son fonctionnement

Sessions précédentes

Clôture du stage : présentation des activités

La fin du stage se déroule le vendredi après-midi dans les amphithéâtres de Polytech’Lille où tous les stagiaires sont réunis. C’est l’occasion pour eux, en petits groupes, de faire une brève présentation (5 à 10 minutes) d’une des activités vues au cours du stage :

Remerciements

  • Les intervenants (enseignants, chercheurs, doctorants, personnels techniques et administratifs) pour leur participation bénévole
  • L’UFR de Physique pour son soutien logistique et financier
  • L'Université de Lille 1 pour son soutien matériel et financier
  • Physique Itinérante et PhysiFolies

Contact (Stage seconde uniquement)

Denis DUFLOT
Université Lille 1, Sciences et Technologies
Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules
UMR CNRS 8523 Bâtiment P5
59655 Villeneuve d'Ascq Cedex
Tél : 03 20 43 49 80
Fax : 03 20 43 40 84