Bienvenue au Département Physique

Le Département Physique de la Faculté des Sciences et Technologies (FST) de l’Université de Lille regroupe l’ensemble des acteurs (personnel administratif et technique, chercheurs, enseignants-chercheurs, ATER, doctorants, …) qui contribuent au développement de la Recherche et de la Formation en Physique à l’Université. La Physique étant par essence aux confluents de plusieurs autres disciplines (mathématiques, chimie, biologie, médecine, …), nous avons des liens très étroits avec les autres départements et composantes de l’Université au travers de la mise en place de filières communes et de nombreuses mutualisations.

Citant Serge Haroche, Prix Nobel de Physique 2012, la Physique prône une démarche créatrice de connaissances, motivée par la curiosité et une activité génératrice d’innovations qui augmentent les moyens d’action et de diagnostic sur la nature, l’homme et la société. Ces deux aspects de la recherche, le fondamental et l’appliqué, loin de s’opposer, sont complémentaires l’un de l’autre. La recherche fondamentale crée le socle de connaissances à partir duquel naissent les applications et, inversement, les avancées technologiques procurent les outils d’investigation de plus en plus perfectionnés qui conduisent à approfondir nos connaissances fondamentales.

La stratégie du Département est axée sur un fort couplage entre formation, recherche et liens avec l’industrie. Cela se traduit concrètement par une présence forte de la recherche au niveau des Masters, ainsi que des liens avec le monde industriel dans des formations professionnalisantes, courtes (DEUST) ou longues (Licence professionnelle et Masters professionnels), ouvertes en alternance sur des thématiques en plein essor (Communications numériques, Énergie et développement durable, Veille stratégique et innovation, Instrumentation, mesures & qualité). Ces formations diplômantes constituent un atout pour une insertion professionnelle dans le monde socio-économique régional et contribuent, en conséquence, à sa réindustrialisation et à son rayonnement tout en tirant parti de sa situation géographique.

Plus fondamentalement, un large spectre de formations générales est proposé, allant de BAC+3 (Licences de physique et de physique-chimie) à BAC+5 (Masters de Physique ; Physique Médicale ; Instrumentation, Mesures & Qualité ; Veille Stratégique et Innovation ; Life Sciences & Technologies ; Agrégation). Ces formations offrent, pour la plupart, la possibilité de poursuite en Doctorat. Cette formation d'excellence, par et pour la recherche, est aussi fortement associée à la formation des enseignants de lycées à travers la mise en place de la préparation à l'Agrégation de Physique-Option Physique, sans oublier la forte implication du département dans l'Agrégation de Physique-Option Physique-Chimie et dans l’agrégation interne de Physique-Chimie. Cette préparation, qui reste la seule pour la région Hauts-de-France, attire des agrégatifs venant de différents horizons, tout en suscitant une émulation pour nos propres étudiants.

Dans un esprit d’ouverture à l’international, le Département Physique, appuyé par le pôle RI de la FST, encourage les mobilités étudiantes entrantes et sortantes et à ce titre, certaines de nos formations sont accessibles aux anglophones (voir l’onglet International ci-contre). Outre les Licences bilingues de physique et physique-chimie, il est possible de rejoindre l’un de nos Masters internationaux en physique (Physics for the 21st Century) ou pluridisciplinaires, affiliés à un Programme gradué international (Information and Knowledge society (IKS), Science for a Changing Planet), le Master Erasmus Mundus BioPham et le Master Life Sciences and Technologies affilié au programme gradué IKS.

Le Département Physique est fortement associé aux Laboratoires (PhLAM, UMET, LOA, IEMN) et à de nombreux Instituts de Recherche (IRCICA, ICARE, CERLA, Institut Chevreul) dont les activités couvrent des champs disciplinaires variés reflétant une expertise internationalement reconnue de ses chercheurs et enseignants-chercheurs, allant de l’optique et de l’interaction lumière-matière (physique moléculaire, des atomes froids, photonique, dynamique non-linéaire de systèmes optiques et biologiques) à la physique de l’atmosphère terrestre, en passant par la matière condensée, les matériaux et les nanosciences. Le Département Physique est également partie prenante dans trois Centres communs de mesures de l'Université de Lille. Ainsi le couplage entre recherche et formation se traduit par une forte présence de ces expertises au sein de nos formations.

Le Département Physique est enfin associé à deux écoles doctorales (École doctorale Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l'Environnement – École doctorale Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes)..

En conclusion, les formations dispensées au sein de la composante maintiennent un équilibre vertueux entre formations fondamentales et formations professionnelles.

Mr Pascal DREAN
Directeur du Département Physique

Physique Grand public sur twitch.tv

Rediffusion : visite d'une expérience du laboratoire PhLAM sur twitch.tv/ylizur.

Prix Nobel de physique 2023 : les expériences avec la lumière capturent les moments les plus brefs

Anne L'Huillier, Pierre Agostini et Ferenc Krausz sont récompensés pour leurs expériences qui ont donné à l'humanité de nouveaux outils pour explorer le monde des électrons à l'intérieur des atomes et des molécules. Les trois lauréats ont démontré qu'il était possible de créer des impulsions lumineuses extrêmement courtes qui peuvent être utilisées pour mesurer les processus rapides au cours desquels les électrons se déplacent ou changent d'énergie... Cf. https://www.nobelprize.org/prizes/physics/2023/press-release/

2023-2024 : année de la physique !

Tout au long de l’année académique, l’Année de la physique rapproche les mondes de l’enseignement et de la recherche pour mettre en lumière les grandes avancées et les enjeux de la recherche en physique au 21ème siècle. Cet évènement se déroule sur l’ensemble du territoire à travers de nombreux dispositifs de médiation scientifique à destination du milieu scolaire, ainsi que du grand public et des étudiants.

Parmi les partenaires : le Ministère de l'Éducation nationale, le CEA, le CNRS, France Universités, l'Académie des Sciences, le CNES, Femmes et Sciences, la SF2A, la SAF, la SFO, la Fondation La Main à la Pâte, l'UDPPC, l'UPS et bien sûr la SFP !

Pour célébrer les 150 ans d'engagement pour la physique, la SFP souhaite montrer à tous les publics intéressés – tutelles institutionnelles, scientifiques, médias, grand public, scolaires, pouvoirs publics – l’importance considérable que joue la physique dans la science et dans la société.