Les débouchés

En France, contrairement à d’autres pays, le métier de « physicien » n’existe pas, et pourtant le physicien est omniprésent dans le monde du travail.

Nous vous invitons à découvrir ces très nombreux métiers en téléchargeant la brochure «Les métiers de la physique : un univers à découvrir», présentant la diversité des métiers liés à la physique, avec des témoignages et des informations pratiques.

« La physique nous apprend à observer, expérimenter, douter, raisonner. Elle contribue ainsi à la formation de cPlaquette métiers de la physique à télécharger.itoyens responsables. Pour répondre à nos interrogations sur la santé, l’environnement, la société de l’information, la physique est dans les tout premiers rangs.

Pour l’avenir de notre société, le choix, par les jeunes, de métiers dans le domaine des sciences et des techniques est un excellent investissement. »

Étienne GUYON
Professeur émérite de l’Université Paris-Sud 11
Président du G2P

Cette plaquette Nouvelle fenetre a été réalisée par les ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche avec le groupement G2P.

L’université de Lille1 offre à ses étudiants des formations à fort potentiel professionnel. Elle surclasse d’ailleurs les écoles d’ingénieur et la plupart des universités françaises dans ce domaine. Ainsi, une enquête du magazine Le Point de novembre 2011 place l’Université de Lille1 à la deuxième place des universités françaises pour l’insertion professionnelle des étudiants de la filière sciences, technologies, santé.
Plus de détails sur l'insertion professionnelle à Lille 1 Nouvelle fenetre …

Pour tout connaître sur l’insertion professionnelle des étudiants de Physique, vous pouvez parcourir les enquêtes et analyses effectuées par l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle (OFIP Nouvelle fenetre) de l’université de Lille1. Vous y trouverez par exemple le répertoire des métiers exercés ou l’évolution de la carrière des diplômés de l’UFR de Physique.