Bienvenue au Département Physique

Le département de Physique fait partie intégrante des 9 départements de la Faculté des Sciences et Technologies. Il rassemble une centaine d'enseignants-chercheurs répartis dans 3 laboratoires et le groupe Physique de l'IEMN, tous affiliés au CNRS et reconnus à l'échelle internationale. Pour plus d'informations, veuillez consulter l'onglet recherche.

Le département propose une gamme complète de formations, allant de la licence au doctorat, couvrant à la fois les aspects fondamentaux, appliqués et professionnalisants. Les détails sont disponibles sous l'onglet Formation. Nous mettons en avant la possibilité de suivre un parcours bilingue en licences de physique fondamentale et physique-chimie, de bénéficier d'une formation en alternance en licence générale physique appliquée, ou en licence professionnelle Énergies Renouvelables, Efficacité énergétique, mais également en master Instrumentation, Mesures, Qualité. Signalons également la formation DEUST Infrastructures numériques, accessible après le bac et adaptée à la reprise d’études.

Le département s'engage également dans la médiation scientifique en proposant des activités telles que des opérations physiques itinérantes, l'accueil de stagiaires et de classes de collèges et lycées, ainsi que la formation des enseignants du secondaire via la Maison pour la Science.

Mr Pascal DREAN
Directeur du Département Physique

Nouveauté Formation rentrée 2024

Ouverture de la Licence 3 Physique appliquée en apprentissage.

Informations :
   valerie.gaucheruniv-lillefr
   matthieu.touzinuniv-lillefr

Prix Nobel de physique 2023 : les expériences avec la lumière capturent les moments les plus brefs

Anne L'Huillier, Pierre Agostini et Ferenc Krausz sont récompensés pour leurs expériences qui ont donné à l'humanité de nouveaux outils pour explorer le monde des électrons à l'intérieur des atomes et des molécules. Les trois lauréats ont démontré qu'il était possible de créer des impulsions lumineuses extrêmement courtes qui peuvent être utilisées pour mesurer les processus rapides au cours desquels les électrons se déplacent ou changent d'énergie... Cf. https://www.nobelprize.org/prizes/physics/2023/press-release/

2023-2024 : année de la physique !

Tout au long de l’année académique, l’Année de la physique rapproche les mondes de l’enseignement et de la recherche pour mettre en lumière les grandes avancées et les enjeux de la recherche en physique au 21ème siècle. Cet évènement se déroule sur l’ensemble du territoire à travers de nombreux dispositifs de médiation scientifique à destination du milieu scolaire, ainsi que du grand public et des étudiants.

Parmi les partenaires : le Ministère de l'Éducation nationale, le CEA, le CNRS, France Universités, l'Académie des Sciences, le CNES, Femmes et Sciences, la SF2A, la SAF, la SFO, la Fondation La Main à la Pâte, l'UDPPC, l'UPS et bien sûr la SFP !

Pour célébrer les 150 ans d'engagement pour la physique, la SFP souhaite montrer à tous les publics intéressés – tutelles institutionnelles, scientifiques, médias, grand public, scolaires, pouvoirs publics – l’importance considérable que joue la physique dans la science et dans la société.